NOTRE HISTOIRE

A l’origine, Messieurs EDLER et LEPAVEC, industriels créatifs et entrepreneurs se sont installés en Alsace à Sainte-Marie-aux-Mines et fondèrent en 1908 la société Tissage des Chaumes. Ils se sont concentrés dès le départ sur des tissus de très haute qualité.

Tissage des Chaumes est une société qui, détient un savoir-faire reconnu dans le monde du textile. Notre société peut s’enorgueillir d’une histoire d’un siècle. Elle est devenue un fournisseur emblématique de toutes les marques de luxe du monde entier ; avec 80% d’exportation dans des pays comme le Japon, la Corée, les Etats-Unis…

L’aventure de l’entreprise est « la meilleure preuve qu’il n’existe aucune fatalité dans le textile, à condition qu’à chaque épreuve des hommes et des femmes s’indignent, se mobilisent et s’engagent » explique le PDG de la société Pierre Schmitt. En effet, de la centaine de fabriques textiles en activité au début du XXe siècle, il ne subsiste plus qu’un seul atelier de tissage dans la région, celui de Tissage des Chaumes. Il a été repris par la commune de Sainte-Marie aux Mines en 2009, avant d’être cédée à Philéa Textiles SAS, fin 2012, membre du réseau du Pôle Textile Alsace.

C’est pourquoi il faut rendre hommage à cette société et plus particulièrement à la famille de Monsieur Alain Picard, qui a su traverser le XXème siècle malgré les crises tout en offrant ses plus grandes heures de gloire à cette entreprise.

Si aujourd’hui nous pouvons donner à cette marque un nouveau souffle, nous le devons également au courage de l’engagement de la communauté des communes de Sainte-Marie-aux-Mines qui a su préserver l’outil industriel pendant une dizaine d’années, et à la styliste Catherine Malecki, qui a continué à en valoriser le savoir-faire.

Archives TDC
Cartographies Tissage des Chaumes
Machine - Tissage des Chaumes

TISSAGE DES CHAUMES AUJOURD'HUI

Aujourd’hui, l’entreprise est une PME de 10 personnes extrêmement motivées qui permettent aujourd’hui de proposer des collections de tissus innovantes dans un esprit créatif, de rareté et d’exclusivité.

La société a gardé des fils aux compositions très diverses à dominantes nobles comme le cachemire, l’alpaga, la soie, etc. Les fils sont sélectionnés dans les meilleures qualités dans le monde entier. Cet effort de référence et de diversité permet d’offrir à nos clients un choix d’environ 3 000 fils classiques ou fantaisies.

Nous fabriquons 100% en France et plus particulièrement en Alsace.

Présent sur une dizaine de salons à travers le monde.

Une croissance grâce à une différenciation produit.

Tissage - Tissage des Chaumes
Tissu tweed Tissage des Chaumes
Métiers à tisser Tissage des Chaumes
Salon Tissage des Chaumes - Première Vision
Tissu Jacquard Tissage des Chaumes
Usine Tissage des Chaumes
Salon Tissage des Chaumes - Première Vision
Tissu gaze Tissage des chaumes

Prenez des photos de vos tissus Tissages des Chaumes préférés ou de vos créations et partagez-les sur instagram avec le
hashtag #tissagedeschaumes ! Ou allez tout simplement vous inspirer sur notre compte.