A l’origine, Messieurs EDLER et LEPAVEC, industriels créatifs et entrepreneurs se sont installés en Alsace à Sainte-Marie-aux-Mines et fondèrent en 1908 la société Tissage des Chaumes. Ils se sont concentrés dès le départ sur des tissus de très haute qualité.
Tissage des Chaumes est une société qui, détient un savoir-faire reconnu dans le monde du textile. Notre société peut s’enorgueillir d’une histoire d’un siècle. Elle est devenue un fournisseur emblématique de toutes les marques de luxe du monde entier ; avec 80% d’exportation dans des pays comme le Japon, la Corée, les Etats-Unis…
L’aventure de l’entreprise est « la meilleure preuve qu’il n’existe aucune fatalité dans le textile, à condition qu’à chaque épreuve des hommes et des femmes s’indignent, se mobilisent et s’engagent » explique le PDG de la société Pierre Schmitt. En effet, de la centaine de fabriques textiles en activité au début du XXe siècle, il ne subsiste plus qu’un seul atelier de tissage dans la région, celui de Tissage des Chaumes. Il a été repris par la commune de Sainte-Marie aux Mines en 2009, avant d’être cédée à Philéa Textiles SAS, fin 2012, membre du réseau du Pôle Textile Alsace.
C’est pourquoi il faut rendre hommage à cette société et plus particulièrement à la famille de Monsieur Alain Picard, qui a su traverser le XXème siècle malgré les crises tout en offrant ses plus grandes heures de gloire à cette entreprise.
Si aujourd’hui nous pouvons donner à cette marque un nouveau souffle, nous le devons également au courage de l’engagement de la communauté des communes de Sainte-Marie-aux-Mines qui a su préserver l’outil industriel pendant une dizaine d’années, et à la styliste Catherine Malecki, qui a continué à en valoriser le savoir-faire.