NOS CREATIONS

Tissage des Chaumes propose 3 types de tissus : Tweed fantaisie, tissu gaze (effet maille) et le tissu jacquard.

TISSU TWEED FANTAISIE

Certains voient toujours le tweed comme un tissu qui gratte, guindé, lourd, seulement porté par des professeurs d’université âgés ou encore quelques intellectuels de la côte est américaine. Or, le tweed est aujourd’hui un tissu pour des vêtements tendance adopté dans le monde de la mode et porté régulièrement par des célébrités.

Le tissu tweed est un tissu de laine mélangé principalement de fils dits fantaisies.  Ce tissu imitant le filé main se compose de plusieurs brins de laine torsadés de différentes couleurs. Ce qui lui offre cet effet de couleur typique et propre à lui-même. Un mélange de fils de diverses compositions plus ou moins gros. Flammé , bouclé, ondulé et fils de diverses couleurs.

La technique du tweed permet l’élaboration selon son poids au mètre linéaire de réaliser une veste, un manteau , ou même une robe avec :

  • des mélanges de fils fantaisie,
  • des effets de relief,
  • des motifs d’une grande richesse visuelle.

Le tissu tweed s’est allégé et s’est diversifié en couleurs et en matières.

TISSU GAZE

Le tissu gaze est un tissu plus léger et plus souple qu’un tweed traditionnel, il permet d’introduire des fils très gros sans alourdir le tissu.

On l’utilise principalement pour l’habillement mais également pour l’ameublement. Le tissu gaze est réputé pour sa douceur, sa souplesse et son caractère aérien. La gaze est légèrement transparente.

Ce type de tissu se caractérise par un tissage de fils écartés. Dans cette armure, deux fils de chaine se croisent autour des fils de trame ce qui apporte une excellente stabilité des points de croisement.



TISSU JACQUARD

Le tissu jacquard se définit par son tissage de différents fils de couleurs : le motif n’est pas imprimé mais tissé, ce qui le rend plus résistant à l’usure. C’est un tissu assez épais, de qualité et qui se froisse très peu. Le tissu est obtenu par entrecroisements de fils disposés dans la chaîne et ceux disposez dans la trame.  Ceci permet de donner du relief au motif et apporte de la noblesse au tissu enrichi naturellement par la diversité des fibres et le placement des motifs.

La technique du jacquard permet l’élaboration d’étoffes façonnées :

  • avec des effets de relief,
  • des mélanges de fils fantaisie,
  • des motifs d’une grande richesse visuelle.

Teints en fil ou teints en pièce, nos tissus jacquards se font précieux, plus formels ou sportswear, grâce à un traitement (en pigment) dé-lavable.  Elle se veut également une base de travail pour développer des articles sur mesure avec nos clients.

Notre offre ne cesse de s’enrichir en suivant au plus près les tendances fortes de la saison.

Prenez des photos de vos tissus Tissages des Chaumes préférés ou de vos créations et partagez-les sur instagram avec le
hashtag #tissagedeschaumes ! Ou allez tout simplement vous inspirer sur notre compte.