TISSAGE DES CHAUMES

Métiers à tisser Tissage des Chaumes

A l’origine, Messieurs EDLER et LEPAVEC, industriels créatifs et entrepreneurs se sont installés en Alsace à Sainte-Marie-aux-Mines et fondèrent en 1908 la société Tissage des Chaumes. Ils se sont concentrés dès le départ sur des tissus de très haute qualité.

Tissage des Chaumes est une société qui, détient un savoir-faire reconnu dans le monde du textile. Notre société peut s’enorgueillir d’une histoire d’un siècle. Elle est devenue un fournisseur emblématique de toutes les marques de luxe du monde entier ; avec 80% d’exportation dans des pays comme le Japon, la Corée, les Etats-Unis…

Puis elle a été reprise par la commune de Sainte-Marie aux Mines en 2009, avant d’être cédée à Philéa Textiles SAS, fin 2012, membre du réseau du Pôle Textile Alsace. 

Si aujourd’hui nous pouvons donner à cette marque un nouveau souffle, nous le devons également au courage de l’engagement de la communauté des communes de Sainte-Marie-aux-Mines qui a su préserver l’outil industriel pendant une dizaine d’années, et à la styliste Catherine Malecki, qui a continué à en valoriser le savoir-faire.

Toutes les étapes de fabrication permettant de passer du fil au tissu se déroulent dans cet endroit exceptionnel. Notre démarche de production étant plus proche de l’artisanat que la production de masse, nos références ne sont pas produites en quantité afin qu’elles conservent un caractère rare et exclusif car là est bien l’esprit « couture » de notre enseigne.

Création Tissage des Chaumes
Fils Tissage des Chaumes
Tissage - Tissage des Chaumes
Tissu tweed Tissage des Chaumes
Zoom-tissus-TDC

NOTRE SAVOIR-FAIRE

Tissage des Chaumes est spécialisée depuis 1908 dans la création et la production de tweeds et jacquards fantaisies. La société dispose d’un savoir-faire unique dans le domaine du tissage artisanal de luxe, façonné par un siècle d’expérience. La maîtrise de toutes les techniques de tissage grâce à des métiers uniques et polyvalents, capables de tisser les fils les plus créatifs, permet de répondre aux demandes les plus exigeantes et les plus innovantes du monde du luxe. Ces fils composés de laine mohair, de cashmere et de soie confèrent aux matières tissées un véritable caractère de rareté et de luxe.

Tissage des Chaumes, propose des collections de tissus tweed fantaisies déclinées dans des gammes de coloris très variées dont la composition est constituée des matières les plus nobles mais également de tissus plus sobres. De plus, Tissage des Chaumes développe de nouveaux usages pour les tweeds dans la maroquinerie, et de nouveaux procédés de finissage pour les rendre imperméables. Nous proposons également des produits jacquard. Nos collections ne sont pas sans rappeler l’âme des créateurs les plus illustres mais restent néanmoins singulières et originales dans leur esprit.

NOS ENGAGEMENTS

Nous essayons d’innover constamment de nouvelles matières, dans de nouveaux coloris, tout simplement de nouveaux tissus et fabriqués exclusivement en France.

Basant sur notre tradition de plus d’un siècle, la sagesse de nos archives historiques et l’évolution incessante de la mode, nous créons tous les jours de nouvelles conceptions et structures à la mode.

Usine Tissage des Chaumes

Prenez des photos de vos tissus Tissages des Chaumes préférés ou de vos créations et partagez-les sur instagram avec le
hashtag #tissagedeschaumes ! Ou allez tout simplement vous inspirer sur notre compte.